Extrait de l'allocution du Président de l'UM5 Rabat à l'occasion de la finale du Grand Rallye de l'étudiant Entrepreneur Innovant  de l'UM5 Rabat sous le thème  l'innovation au service du développement durable "Croisons les savoirs pour innover ensemble"
".... nous aurons aujourd'hui à départager 11 projets innovants portés par des équipes d'étudiants pluridisciplinaires, issus notamment de l'ENSET, l'EMI, de la FSE, de la FSJES Salé, tos axés sur la thématique 2017 du développement durable, COP 22 oblige.
11 Projets variés allant de l'incubateur d'oeufs fonctionnant à l'énergie solaire, à un détecteur d'incendie de forets en passant par un micro ruban pour le dépistage du cancer du sein par imagerie micro ondes. Vous pourrez en juger par vous même, le cru 2017 en matière de projets innovants est riche et varié , et nous conforte en tout cas pleinement sur les aptitudes de nos étudiants à innover, donc à transformer la connaissance en richesse et en valeur ajoutée. La preuve est là, 4 de ces projets ont d'ores et déjà  déposé un brevet d'invention et s'apprêtent  à devenir de vraies start up, pour notre plus grande fierté.
Mesdames et Messieurs, l'université reste le vivier principal des chercheurs dans tous les pays du monde. C'est donc déjà au niveau de celle-ci qu'il faut oeuvrer assidument à promouvoir le transfert du savoir vers l'entreprise, justement en misant sur l'accompagnement de l'innovation scientifique afin de la transformer en brevet et start up. UN rôle que nous avons confié au sein de l'UM5 à notre centre de l'entrepreneuriat et qui incombera bientôt également à notre cité de l'innovation lorsque celle ci sera prête.