Adhésion au statut national de l'étudiant entrepreneur SNEE :
Tout étudiant-e de l’université Mohammed V de Rabat intéressé-e par l’entrepreneuriat et souhaitant être accompagné-e dans son projet de création d’entreprise ou simplement expérimenter la démarche entrepreneuriale durant ses études universitaires peut demander l’adhésion au Statut national de l’étudiant entrepreneur (SNEE) via un dossier de candidature en ligne. Le SNEE est délivré par M. le Président de l’Université, l’accompagnement étant mis en œuvre par le pôle SALEEM de l’étudiant pour l’innovation et l’entrepreneuriat de l’université.
Le SNEE donne accès à :
- Une formation orientée vers la construction d’un projet entrepreneurial.
- Un accompagnement par un expert-enseignant en entrepreneuriat, un mentor professionnel, cadre d’entreprise ainsi que les structures d’accompagnement partenaires de l’université.
- L’accès au pôle SALEEM est conditionné au passage devant un comité d’engagement. Les étudiant-e-s peuvent ainsi accéder à l’espace coworking et avoir accès à des services d’expertise.
- Possibilité de validation du montage du projet de création d’entreprise dans le cursus de formation ( substitution au PFE ou à la période de stage). La circulaire ministérielle relative au SNEE donne également la possibilité de substitution du travail sur une initiative entrepreneuriale au stage en entreprise ou au projet de fin d’études, voire à certains modules.
- Mesures complémentaires d’encouragement : certification des compétences entrepreneuriales…
Le statut National de l'étudiant entrepreneur a été institutionnalisé par le Ministère marocain de l’enseignement supérieur MENESFPRS, le 20 décembre 2018 (Circulaire Ministérielle N° 01/01488) Le statut National de l'étudiant-e Entrepreneur-e s'adresse aux étudiant-e-s inscrit en dernière année de formation (Licence, Master, Doctorat), des universités et établissements d’enseignement supérieur publics et privés reconnus par l'Etat.
Avec le Statut National de l'Etudiant Entrepreneur (SNEE), l'étudiant-e parvient à parfaire son profil par l'acquisition et le renforcement de capacités, attitudes et aptitudes entrepreneuriales.
Les étudiant-e-s qui font le choix de créer une TPE, PME, start-up ou spin-off bénéficient d'un accompagnement professionnel adapté à leurs besoins pour donner vie à leur projet.