PROGRAMME D ENSEIGNEMENT A L’ENTREPRENEURIAT
CLE « COMPRENDRE L’ENTREPRISE »
du BIT à l’UM5 Rabat
CONTEXTE :
Le Bureau International du Travail a lancé le projet « Jeunes au travail » au Maroc pour une durée de 4 ans (2012-2016), prolongé de 2 ans 2016-2018.
Le projet est financé par le Ministère des affaires mondiales du Canada aujourd’hui. Le partenaire institutionnel marocain est le Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales du Maroc.
Ce projet vise à augmenter l’employabilité des jeunes hommes et femmes au Maroc et à renforcer le capital humain notamment à travers la formation et l’éducation entrepreneuriale.
Le programme d’enseignement à l’entrepreneuriat CLE, accompagne le développement de l’esprit d’entreprise des étudiants et l’acquisition de compétences entrepreneuriales utiles dans la vie professionnelle et privée. La population cible, est la population estudiantine universitaire : étudiants, élèves ingénieurs et doctorants.
L’Université Mohamed V de Rabat, a mis en place depuis quelques années, une stratégie de développement de la culture entrepreneuriale et de l’innovation auprès des étudiants et doctorants chercheurs.
Des formations de formateurs en entrepreneuriat au profit d’enseignants chercheurs des différents établissements de l’UM5R ont été organisées pour constituer des équipes d’enseignants facilitateurs/Tuteurs sur le programme d’enseignement en entrepreneuriat CLE dans chacun des établissements de l’UM5 Rabat. L’objectif de ces formations de formateurs est de proposer au maximum d’étudiants de l’UM5 Rabat un enseignement en entrepreneuriat.
PROGRAMME CLE :
Comprendre l’Entreprise (CLE) est un programme de formation à l’entrepreneuriat qui cherche à sensibiliser les jeunes femmes et hommes au monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat.
- Connaître l’entreprise signifie comprendre la place qu’occupent les entreprises dans la société et l’importance de leur rôle dans le développement économique durable, social et environnemental.
- S’initier à l’entrepreneuriat, c’est également comprendre que l’esprit d’entreprise est la reconnaissance de la possibilité de créer de la valeur, tant économique que sociale, et le processus d’agir sur cette opportunité, que celle-ci implique ou non la création d’une nouvelle activité commerciale.
Le programme CLE favorise l’entrepreneuriat au sens large qui relèvent les défis du développement de la société au moyen de solutions axées sur l’entrepreneuriat et les affaires
Les principaux objectifs programme CLE sont de :
- Sensibiliser les jeunes aux opportunités et aux défis que représentent l’entrepreneuriat et le travail indépendant
- Faire prendre conscience aux étudiants du rôle qu’ils peuvent jouer dans le façonnement de leur futur et de celui du développement socio-économique de leur pays.
Le contenu de ce programme permet de :
- Développer des attitudes positives chez les étudiants par rapport à l’entrepreneuriat et le travail indépendant
- Faire valoir aux jeunes que l’entreprise et l’auto-emploi sont des options de carrière.
- Réduire le chômage des jeunes par une meilleure employabilité.
- Faire connaître et permettre la mise en pratique des qualités requises pour se lancer dans l’entrepreneuriat et identifier les défis à relever pour créer et diriger une entreprise prospère.
- Faciliter la transition entre l’université et l’entreprise par une meilleure compréhension du fonctionnement et du mode d’opération des entreprises.
- Augmenter le nombre de créations d’entreprises par les jeunes
Le but du programme n’est pas d’amener tous les jeunes à devenir entrepreneurs ou travailleur indépendants, mais :
- d’une part de les sensibiliser et les familiariser avec les possibilités, les défis, les procédures, les caractéristiques, les attitudes et les compétences que requiert l’entrepreneuriat,
- et d’autre part d’en faire des individus entreprenants, réactifs quelque soit leur statut professionnel.
Ce programme éducatif sur l’entrepreneuriat est conçu sous la forme de sessions de cours pour les étudiants, de 36h sur 2 semestres, soit 72heures de cours au total quand un module en entrepreneuriat est inclut dans le curricula.
Dans le cas contraire des classes CLE peuvent être ouvertes sur la base d’inscriptions volontaires d’étudiants pour un volume horaire de 30h + 10h de travail personnel + 5h d’enquêtes et rencontres avec des entrepreneurs, partage d’expériences, Success story… au niveau des Doctoriales et de séminaires.
FORMATION DE FORMATEURS :
Dans le cadre du projet « Projet au Travail » sont organisées, des formations de formateurs Tuteurs/Facilitateurs sur le programme d’enseignement en entrepreneuriat «Comprendre l’entreprise» CLE/BIT, en partenariat avec les universités,
OBJECTIFS DE LA FORMATION DE FORMATEURS:
- Proposer aux enseignants chercheurs un contenu de formation en entrepreneuriat et une méthode d’enseignement novatrice centrée sur l’apprenant, approche participative basée sur l’interaction et le travail en groupe.
- Former des enseignants chercheurs en vue de constituer des équipes de tuteursfacilitateurs sur le programme d’enseignement CLE du BIT dans chacun des établissements. Leur mission consistera à développer la culture entrepreneuriale auprès des jeunes de niveau licence Master ou école doctorale. Ils s’engagent à assurer, l’enseignement de l’Entrepreneuriat, en présence ou en enseignement à distance dans leur établissement ou d’autres établissements de l’université dans le but de renforcer le capital humain et améliorer l’employabilité des lauréats des universités.
- Développer une communauté des Tuteurs/Facilitateurs CLE au sein de l’université, qui au-delà de la formation des étudiants au programme CLE, pourra organiser des activités en lien avec l’entrepreneuriat et la création d’entreprise. (Création d’un club des étudiants entrepreneurs, 24h pour entreprendre, concours plan d’affaire, création de juniors entreprise, création de start up).
- Parvenir à la certification par le BIT de tous les enseignants formés ayant suivi la formation de formateurs (2 parties) et ayant expérimenté le programme auprès d’une classe de 15 à 25 étudiants, (classe CLE pilote).
OBJECTIFS SPECIFIQUES :
• Découvrir le contenu des modules du programme CLE/BIT
• Découvrir et se familiariser avec la méthode d’enseignement préconisée par le programme
• Découvrir la plateforme d’enseignement CLE en ligne
• Expérimenter l’animation de classe CLE sous forme de micro session.
PROGRAMME de la FdF CLE
1ÈRE PARTIE DE LA FdF
Thèmes
Module 1 : Que signifie entreprendre ?
Module 2 : A quoi sert l’esprit d’entreprise ?
Module 3 : Quel est le profil d’un entrepreneur ?
Module 4 : Comment devient on entrepreneur ?
2EME PARTIE DE LA FdF
Thèmes :
Module 5 : Comment trouver une bonne idée d’affaire ?
Module 6 : Comment lancer une entreprise ?
Module 7 : Comment faire fonctionner une entreprise ?
Module 8 : Quelles sont les étapes à suivre pour devenir entrepreneur ?
Module 9 : Comment élaborer son propre plan d’affaire ?
Un des atouts majeurs du programme de formation CLE est la méthodologie proposée, approche novatrice, qui permet le développement de compétences entrepreneuriales, telles l’autonomie, la prise d’initiative, la prise de risque, la créativité, la fixation d’objectifs, la prise de décision, le leadership….
L’approche préconisée permet aux apprenants d’apprendre chacun à son rythme en suivant un parcours d’apprentissage qui lui est propre.
L’enseignement orienté vers l’apprenant ne s’intéresse pas seulement au résultat, mais aussi aux étapes par lesquelles chaque individu passe pour atteindre le résultat.
C’est pourquoi une grande importance est accordée aux motivations de l’apprenant.
L’enseignement sur le programme CLE peut se faire en présentiel ou à distance sur la plateforme Moodle, En effet la « Plateforme CLE en ligne » est déployée sur le serveur à l’UM5R. Un travail de prise en main de la plateforme d’enseignement CLE et du rôle de « Tuteur en ligne », est assuré lors de la 1ère partie de la formation.
Lors de la 2ème partie de la formation une journée est consacrée au travail sur la plateforme CLE en ligne.
Les classes CLE en ligne sont créées par le service du Centre e Learning de l’UM5 Rabat à la demande des enseignants Tuteurs/Facilitateurs CLE BIT